Concert-conférence autour du jazz au lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont

Après deux mois de recherches sur les courants musicaux au XXe siècle, les élèves d’enseignement d’exploration patrimoines et option histoire des arts ont assisté à un concert-conférence sur l’histoire du jazz au lycée Fernand Darchicourt, le mardi 16 mai.

Le pianiste-narrateur, le trompettiste, le bassiste et le batteur ont balayé un siècle d’histoire de la musique nord-américaine en deux heures. Des racines du gospel au jazz bebop, en passant par le blues et le ragtime, les élèves ont découvert les maîtres-mots du jazz : improvisation, chorus, rythme.

Ce concert fut aussi l’occasion de rappeler les liens étroits entre la musique nord-américaine au XXe siècle et l’histoire des Afro-américains, grâce à l’évocation des brass bands de la Nouvelle-Orléans ainsi que du standard de Billie Holliday dénonçant les lynchages des Noirs au sud des Etats-Unis, Strange Fruit.

Une expérience inédite pour les élèves dans le cadre de leur Parcours à l’Education Artistique et Culturel, mais qui a remporté tous les suffrages.

Concert-conférence autour du jazz au lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont
Retour à l'accueil