Affiche du film d'Otto Preminger "Laura"

Affiche du film d'Otto Preminger "Laura"

Laura est à l’origine une chanson en anglais-américain de 1945 composée par David Raksin et dont le texte a été écrit par Johnny Mercer. La chanson thème a été reprise à partir de la bande originale du film « Laura » de 1944, réalisé par Otto Preminger et mettant en vedette Gene Tierney et Dana Andrew.Laura sera au sommet du Hit-Parade en 1946 pendant 14 semaines et encore au nombre de douze en 1951. Cette chanson a été interprétée par le Stan Kenton Orchestra, avec un solo d’Art Pepper alto.La chanson a été un grand succès, et est devenue un classique du jazz avec plus de 400 enregistrements à son actif.Les versions les plus connues sont celles de : Woody Hermann, Johnny Johnston, Emil Newman, David Rose, Don Byas, Dick Haymes, JJ Johnson, Frank Sinatra, Julie London ou encore de Charlie Parker. C’est six ans après la sortie du film que le producteur de diques NORMAN GRANZ offre l'arrangement de Laura pour cordes et saxophone à Charlie Parker. L’enregistrement en direct with Strings de Parker s'effectuera en 1950 avec un petit orchestre de chambre et un arrangement sur mesures : c'est un Big Band de jazz traditionnel. L'ensemble comprend un hautbois, un cor anglais, 4 violons, 2 altos, un violoncelle, une harpe, un piano, une basse et des tambours.

Charlie Parker with Strings, Laura.

Laura de Charlie Parker est une ballade, une mélodie mélancolique, sentimentale et lente. On ressent en l'écoutant l'emportement, l'abandon, la chute, une certaine « nonchalance ». Le saxophone apporte le charme et la légèreté. À l'origine, c'est RAKSIN qui la compose après qu'il reçoit une lettre de rupture de sa femme.

Cette œuvre se compose en deux parties : le hautbois est l'instrument principal représentant la première partie est le thème principal de cette reprise musicale. On remarque que ce thème est jouée au début et à a fin, pour nous avertir du début et de la fin de la chanson. Le saxophone est l'instrument principal du second thème qui se distincte du hautbois parce qu'il apporte du charme et de la légèreté alors que le hautbois reste essentiellement mélancolique. Ainsi, le saxophone reste l'instrument principal de cette œuvre puisqu'il contraste avec la mélancolie générale des autres instruments. C'est donc un instrument soliste.

Cette œuvre s'inscrit dans le courant jazz du bebop, un genre musical apparu dans les années 1940 et 1950. Le bebop a plusieurs caractéristiques qui se retrouvent dans Laura de Charlie Parker : la grille harmonique est très fourni, les accords changent de nombreuses fois par mesure. Ces maîtrises techniques permettent ainsi au musicien de passer à l'improvisation, une troisième caractéristique du bebop. De plus, la mélodie mélancolique s'oppose à l'esthétique communément acceptée auparavant, précisément pendant l'ère swing qui précède l'ère bebop.

Charlie Parker with Strings, Laura.

Charlie Parker Jr, né le 29 août 1920 à Kansas City et mort;e 12 mars 1955 à New-York, est un saxophoniste alto de Jazz américain. Considére comme l’un des inventeurs et principaux représentants du jazz, il été surnommé Bird (« oiseau »). Avec Louis Armstrong et Duke Ellington, il compte parmi les musiciens les plus influents de l'histoire du jazz..

Hugo Walosik

Retour à l'accueil