Bill Haley

Bill Haley

 

Le rock apparait dans les années 1950 aux États-Unis. Il nait d’un mélange entre la musique afro-américaine jouée par les noirs comme le blues qui est une forme musicale chantée et accompagnée dérivé des chants de travail des populations afro-américaines ; le jazz un genre musical caractérisé par le Swing qui est une manière particulière de traiter le tempo ; ou encore le boogie-woogie, un style de jazz très rythmé, dérivé du blues et sur lequel on pratique une danse du même nom ; et la musique américaine jouée par les blancs tel que le folk, une musique traditionnelle des Etats Unis modernisée et la country qui est un genre de musique se caractérisant par un rythme entrainant. Il y a parfois un peu de gospel (origines chrétiennes et africaines). Ainsi tire-t-il ses racines de la musique des noirs mais réinterprétée par les blancs. De ce fait, il ne connait pas un succès immédiat. Il a fallu attendre les années 55 pour que le rock se dévoile au grand public par le biais de chansons écrites par de célèbres compositeurs comme Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou encore Bill Haley. D’ailleurs, ce dernier fut le premier à interpréter une musique rock. Je propose donc de vous faire découvrir cette légende :https://www.youtube.com/watch?v=mdG9FOgBRwg

William John Clifton Haley, alias Bill Haley, commença sa carrière en sortant plusieurs titres de country comme cowboy records interprété avec les Down Homers. En 1951, il décida de changer de style et de se tourner vers le rock, et c’est avec le groupe « The saddlemen » qu’il reprit des musiques qui connurent du succès. En 1952, le nom du groupes change passant de « the saddlemen » à « Bill Haley and His Comets ». Bill Haley est reconnu pour la célèbre chanson Rock Around The Clock dans laquelle il invite à danser le rock toute la nuit jusqu’au midi suivant. Comme nous pouvons le voir dans les paroles suivantes:« When the clock strikes twelve, we'll cool off then » . Ce qui signifie « Quand l'horloge frappera les douze coups de midi, alors nous nous calmerons. » C'est en 1952 que Max .C compose rock around the clock et choisi Bill Haley pour l’interpréter. Mais cette musique n’apparaîtra qu’en 1955 sur la bande originale du film Graine de violence.

Comme le rock est un mélange de musique, il emprunte les instruments des différents types pour mieux les revisiter tel que la guitare, la contrebasse, la batterie, le saxophone….Ainsi la guitare classique devient-elle la guitare électrique, la contrebasse devenant la basse. Le rock combine ses instruments avec les bases de la country : c’est-à-dire le rythme binaire et un tempo rapide. Ce rythme binaire est la façon dont on divise virtuellement chaque temps. En binaire, on peut donc avoir un rythme à 4 temps, avec chaque temps divisé en 2 donc binaire; ainsi que les règles du blues comme la grille qui désigne la suite d’accords et les douze mesures. Voici une grille de blues qui indique une suite harmonique formée par des enchaînements d’accords symbolisés par des chiffres romains.

____I____ ____I____ ____I____ ____I____

____IV___ ____IV___ ____I____ ____I____

____V____ ____IV___ ____I____ ____I____

 

 

Mais le chant reprend ces différentes influences pour proposer un style original.

Depuis les années 1950, le rock s’est exporté hors des Etats-Unis et a connu différentes évolutions, ce qui en fait un des courants musicaux les plus populaires aujourd’hui.

Emma Plouvin , Inès Crespo

 

Retour à l'accueil