Maison à/d'Ypres, peinture conservée au Canadian War Museum et exposée à Arras dans le cadre de l'exposition "Témoins"

Maison à/d'Ypres, peinture conservée au Canadian War Museum et exposée à Arras dans le cadre de l'exposition "Témoins"

Cartel de l’œuvre

Titre : Maison d’Ypres

Date : 1917

Artiste : A.Y Jackson / Alexander Young Jackson (1882 – 1974)

Lieu de conservation : Au musée Canadien de la guerre (Canadian war museum)

Nature de l’œuvre : Huile sur Toile

Dimension : H : 63.8cm x L : 76.8 cm

Description de l’œuvre

 

Premier plan :Des débris de différentes natures (murs, charpentes, toitures) sont répandus sur le sol. A certains endroits la peinture semble s’être détachée car on peut voir la toile en dessous. On observe des couleurs plus ou moins froides. C’est également le cas de branchages morts tordus sortant du sol signifiant la mort. A la gauche du tableau les restes de ce qui semblait être une maison. Il ne reste plus que des ruines de la toiture et de la charpente.

 

Second plan : De nombreuses maisons apparaissent plus ou moins détruite et notamment celle du centre du tableau. Il n’en reste que des ruines. On remarque opposition entre sa droite et sa gauche qui semble être l’élément principale de la toile. A la gauche des murs bleus cyan, semblant froids. A droite, on observe une maison de couleur blanc sale en ruine. On observe encore un peu plus à droite de celle-ci un grand mur faisant semblant être en bois. On ne parvient pas à dire à quelle infrastructure il appartient. La maison du centre est ouverte et permet d’observer l’arrière-plan

 

Arrière-plan : Deux ou trois cavaliers apparaissent au travers des ruines. Ils sont dessinés de manière irréaliste. Derrière eux, une sorte de prairie déserte où d’autres ruines de maison sont visibles. Elles sont plus abimées qu’au second plan. Le ciel est nuageux, mais reste assez clair, mélangeant les nuages blancs aux nuages gris. Les couleurs sont comme sur le reste du tableau, froides, même si les ruines au fond sont d’une couleur violacée qui les détache un peu du reste des couleurs de ce plan, qui sont majoritairement claires. Les chevaux et leurs cavaliers apparaissent surtout comme des ombres.

 

Renseignement sur le contexte historique

 

La bataille d’Ypres se déroula dans cette ville en Belgique. La première bataille d’Ypres commença le 22 avril et se termina le 24 mai 1915. Les troupes belligérantes étaient la France, les troupes coloniales françaises, le Royaume Uni ainsi que ses colonies dont le Canada, et la Belgique contre l’armée allemande. Le total des victimes de cette bataille s’élève à 70 000 pour la triple alliance et 35 000 pour la triple entente.

Cette bataille est restée dans l’histoire car, lors de celle-ci, le gaz moutarde ou ypérite fut utilisé pour la première fois.

Maryon Carton, Estelle Vacossin

Retour à l'accueil