Exposition "photographes de guerre" au mémorial de Verdun

Exposition "photographes de guerre" au mémorial de Verdun

JACQUES BELIN

C’est un photographe (1910-1974).

 A la déclaration de guerre, il s'engage et est envoyé comme correspondant de guerre du Service cinéma de l'armée, en Afrique du Nord.

De 1943 à 1945, il participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne, comme correspondant de guerre. Distingué pour sa bravoure, il est trois fois cité et blessé en Allemagne le 10 avril 1945.

En 1960, il se voit contraint de solliciter un prêt de soutien afin de maintenir son activité au Maroc. Un an plus tard, faute d'amélioration notable, il décide de rentrer en France.

Durant quelques années, il maintient son activité au profit de quelques organes de presse dont Paris-Match. Il meurt en 1974.

Germaine Kanova  sur la ligne Siegfried(source: defense.gouv.fr)

Germaine Kanova sur la ligne Siegfried(source: defense.gouv.fr)

GERMAINE KANOVA

1ère femme photographe de guerre militaire d’origine Franco-Tchèque.

En Novembre 1944, elle s’engage dans les Forces françaises libres en tant que correspondante de guerre au sein du SCA. A partir de ce moment, la jeune femme suit les opérations militaires des troupes françaises en Alsace, puis en Allemagne.

En Avril 1945, elle est l’une des premières photographes à participer à la libération du camp de concentration de Vaihingen, cette expérience la bouleverse.

En Septembre 1945, elle reçoit la Croix de guerre avec étoile de bronze pour son courage et son sang-froid. Elle cesse ensuite la majeure partie de ses activités photographiques.

(source: defense.gouv.fr)

Retour à l'accueil