Les Brancardiers, Cyril Barraud, 1918, peinture conservée au Canadian War Museum et exposée à Arras dans le cadre de l'exposition "Témoins"

Les Brancardiers, Cyril Barraud, 1918, peinture conservée au Canadian War Museum et exposée à Arras dans le cadre de l'exposition "Témoins"

Artiste : Cyril Barraud

Date : 1918

Nature de l’œuvre : huile sur toile

Lieux d’exposition d’origine : musée canadien de la guerre

Dimension : Hauteur 86,7 cm et largeur 2,14m

Description :

Au premier plan, nous pouvons voir des débris, des sacs de sable, une tranchée en bas à gauche avec un pont de fortune.

Au second plan, quatre brancardiers armés portent un soldat blessé. Ils sont suivis de quatre autres victimes de cette guerre, dont un homme blessé portant une écharpe recouvrant son bras (blessé ambulant). L’arbre mort, à droite, nous rappelle que cet endroit est désertique, détruit par la guerre.

A l’arrière-plan, le paysage dévasté est composé de maisons en ruines dont une grande fumée noire se dégage. Un rayon de lumière traverse le ciel et se dirige vers les brancardiers pour montrer leur importance et les mettre en évidence. Au loin, des silhouettes portant des échelles font penser à des calvaires ce qui donne un caractère religieux à l’œuvre et rappelle la mort et le sacrifice des soldats. La palette de couleurs est contrastée : le ciel est grisonnant et nuageux, les couleurs sont ternes et utilisent toutes les nuances de beige. On peut imaginer une fin de journée apaisante après un combat intense et destructeur sur le front.

Analyse :

Nous pouvons observer sur l’épaule de deux soldats un rectangle bleu pâle et un cercle

bleu foncé ce qui les identifie comme membres du 43e bataillon. Les combattants portent des jupes écossaises (Kilt) donc ils appartiennent au régiment des Highlanders. Un brassard doté d’une croix rouge entoure le bras du premier personnage pour signifier qu’il fait partie du personnel médical.

La lumière perce finement les nuages de gauche et s’élargit de plus en plus vers la droite.

Les soldats se déplacent vers la gauche ce qui donne une impression de mouvement, ils vont vers le côté obscur.

 

Conclusion :

Cette œuvre insiste sur les pertes causées par les batailles et sur le courage du personnel médical. Il peut avoir valeur de témoignage dans la mesure où le champ de bataille est dépeint et où il décrit un moment particulier, celui de l’évacuation des blessés.

Lucas.A Marine.D Gaïane.B

Retour à l'accueil