A la découverte du patrimoine lensois!

C'est souvent l'endroit où l'on vit que l'on connait le moins! 

Les villes de Roubaix et de Lens sont souvent représentées de manière caricaturale et leurs habitants subissent ces stéréotypes souvent discriminants. Les élèves du lycée Emile Zola de Wattrelos et du lycée Fernand Darchicourt sont donc partis à la découverte de leur patrimoine, dont l'histoire est intimement liée à celle des révolutions industrielles.

 

Tout d'abord, mettons fin à certains stéréotypes sur l'ancien bassin minier!

 

Au Nord, c’était les corons !

Il existe en fait 4 générations d’habitats miniers : les corons, les cités pavillonnaires, les cités jardins, les Camus.

Tout le monde a un accent ch’ti !

Ce n’est pas le cas de Stéphane Rotenberg, animateur sur M6, né à Lens, ni de Christophe Salengro, président du Groland et de bien d’autres personnes originaires du bassin minier.

Il n’y a pas de patrimoine dans le bassin minier !

L’ancien bassin minier est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis juin 2012 dans la catégorie « Paysage culturel vivant évolutif ». l’agglomération Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label « Pays d’art et d’histoire ».

L’ancien bassin minier est pollué !

Il est vrai qu’il y a des problèmes environnementaux liés à l’exploitation minière ; mais l’ancien bassin minier est aussi à la pointe du développement durable : la commune de Loos-en-Gohelle est une ville pilote, prise en exemple lors de la COP 21 à Paris.

Il n’y avait rien avant l’exploitation minière !

Le nom de Lens apparaît pour la 1ère fois à l’époque mérovingienne. Eustache II, comte de Lens et de Boulogne commanda une partie des troupes de Guillaume le Conquérant. Avec son épouse, Ide de Bouillon (patronne de Lens), ils eurent trois fils dont Godefroy de Bouillon, 1er roi de Jérusalem.

Le saviez-vous?

La gare de Lens inaugurée en 1927 est un bâtiment emblématique du style art déco. Cette gare, construite sur vérins hydrauliques (sous-sol minier oblige), reprend la forme d'une locomotive.

A l'intérieur, les mosaïques célèbrent le travail d'extraction du charbon et ses retombées économiques.

Les grands bureaux, construits après la 1ère Guerre mondiale, témoignent de la puissance de la Société des Mines de Lens. Vaste bâtiment construit dans un style néo-régionaliste, son intérieur abrite un style art déco qui utilise des matériaux prestigieux.

Retrouvez le fasicule préparé par les élèves du lycée Darchicourt à l'occasion de la venue des lycéens de Wattrelos à Lens

Retour à l'accueil