Erich Maria Remarque

Erich Maria Remarque

Son nom de naissance est Erich Paul Remark, né le22 juin 1898, en Allemagne et  décédé le 25 septembre  1970, en Suisse. Il a été écrivain et son activité principale  était  romancier. Il a été nationalisé  Américain en 1947 après avoir perdu la nationalité  allemande en 1938 car il était pacifiste (c’est-à-dire contre la guerre) alors que le parti nazi y était favorable.  Il a été notamment connu pour ses nombreux poèmes qui ont eu un succès mondial. A l’ouest, rien de nouveau reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial.

Couverture d'A l'ouest, rien de nouveau

Couverture d'A l'ouest, rien de nouveau

Erich Maria Remarque, de son nom d’auteur, a écrit ce roman intitulé en allemand : « Im Westen nichts Neues », qui décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat allemand sur le front ouest. Ce livre  été le symbole du pacifisme allemand et il est paru en 1929. Ce roman a aussi une version française, traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac.

Ce roman a eu un succès énorme et a été un best-seller car c’était le livre le plus important contre la guerre. Il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en seulement une année en Allemagne et dans le monde entier plus de trente millions.

                                                                     Lina-Marie et Romane

 

Retour à l'accueil