La marquise de Los Velez
24 mars 2018Titre : Portrait de femme de cour d’Espagne. Peintre : Juan Bautista Martinez Del Mazo Date : XVII siècle (entre 1655-1660) Propriétaire : le Louvre (prêtée au Louvre Lens) Dimensions : L 1,29 sur l 1,01 m
Description :
Cette œuvre est une peinture (huile sur toile) représentant une femme qui deviendra plus tard la gouvernante du futur Charles II d’Espagne. Cette femme nommée la marquise de Los Velez est peinte dans un décor sombre, dans le but de mettre la pâleur de son visage et de sa peau en valeur. Elle porte une robe à vertugadin, style de robe très répandu à cette époque consistant à placer un morceau de tissus au niveau des hanches pour donner de l’ampleur au vêtement. Autre détail, la robe est d’une couleur sombre, car cela prouvait la modestie même si au contraire la marquise possède de nombreux bijoux dans le but de montrer sa richesse. Parmi ses bijoux, on voit par exemple un plastron au niveau du cou, des bracelets et plusieurs autres sur sa robe. Elle possède également un panuelo, mot espagnol désignant le mouchoir, et une ample perruque en vrais cheveux décorée de bijoux dans l’idée de montrer sa richesse. Cette peinture était au départ un tableau en pied, c’est-à-dire que l’on voyait la personne de la tête aux pieds, mais il a été coupé, le tableau s’arrête au niveau des genoux de la femme.
Analyse :
On s’aperçoit qu’elle a les joues rouges, peut-être s’était-elle amourachée du peintre. Mais malgré ce visage amoureux, elle garde tout de même un air sévère, par ses yeux noirs mais également par l’absence de son sourire qui a effrayé les enfants d’école primaire en visite au Louvre Lens.
Manon Compagnon, Manon Lecocq, élèves de 2d4.