L’Histoire commence en Mésopotamie !

Le Louvre Lens dédie du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017 son exposition à l’histoire de la Mésopotamie dans la galerie d’exposition temporaire.

Le Louvre tient à montrer l’importance fondamentale de ce patrimoine de cette partie du monde aujourd’hui menacé par les guerres et une situation internationale tragique.

Ce territoire regorge de trésors et le musée présente de nombreuses œuvres majeures du IIIème au Ier millénaire avant J-C.

L’exposition, organisée dans de nombreuses salles, met en avant des œuvres de différentes natures : des tableaux, des sculptures, des bijoux…

Pourquoi dit-on que l’Histoire commence en Mésopotamie ?

La commissaire Ariane Thomas a travaillé sur plusieurs thèmes fondateurs de nos civilisations modernes.

Des mythes qui racontent l’histoire des premiers rois, à travers des plaquettes en terre cuite aux premiers empires qui unifient cette région du Moyen Orient, visible à travers la Statue du prince Gudea dite de « l’architecte à la règle » ou « statue F » datant de l’époque néo-sumérienne, cette exposition nous évoque le Ciel et son influence sur la Terre.

Nos villes et notre cadre de vie ont été marqués par les briques utilisées par les architectes de l’époque et l’aménagement des cités découvertes par les fouilles effectuées au 19ème siècle.

Le panneau de briques bornant la voie de Babylone est magnifique car il représente un lion et évoque le règne de Nabuchodonosor II.

Enfin, comment ne pas évoquer l’influence des chiffres et l’importance de l’écriture en Mésopotamie ?

Les inscriptions cunéiformes sur les tablettes retranscrivent des poèmes en langue babylonienne qui sont des témoignages inestimables.

A travers cette exposition, nous pouvons ainsi redécouvrir l’inestimable héritage culturel et patrimonial transmis par la Mésopotamie !

Mayline, Kataline, Ilyana et Laura

 

Retour à l'accueil